Tout d’abord un peu de vocabulaire :

– L’empattement : l’empattement est la distance qui sépare l’axe de l’essieu avant à l’axe de l’essieu arrière. L’empattement sur une Mini-Z est réglable de 86 à 102 mm.
L’empattement standard et le plus utilisé est l’empattement de 98mm. Le réglage en empattement 102 mm est le deuxième réglage le plus fréquent.

Attention : Chaque carrosserie correspond à un empattement spécifique, il conviendra donc d’adapter son châssis au choix de sa carrosserie, ou d’adapter le choix de sa carrosserie en fonction du réglage de l’empattement de son châssis. Encore une fois, la plupart des carrosseries utilisées correspondent à un empattement de 98 mm. Il est toutefois possible de trouver des carrosseries de tout empattement.

– Le Pod : C’est l’ensemble de la partie arrière de la Mini-Z. Certains pod ne permettent que des réglages d’empattement fixe, d’autres permettent des réglages d’empattement différent.

– HM : High Motor Configuration. En fait il s’agit de la position du moteur par rapport à l’axe du différentiel. Dans cette configuration le moteur est situé au dessus de l’axe de diff.
La position HM permet le réglage d’un empattement le plus court possible, et donc compatible avec les carrosseries courtes.

– RM : Rear Motor Configuration. Dans cette configuration le moteur est situé derrière l’axe du diférentiel. Cette configuration permet aussi le réglage d’un empattement court.

– MM : Mid Motor Configuration. Dans cette configuration le moteur est situé avant l’axe du différentiel. Cette configuration est la plus utilisée et est le plus souvent associée à l’empattement 98 mm. C’est celle qui donne le plus de choix de carrosserie ainsi qu’un excellent rapport de stabilité et de tenue de route / performances.

– LM : Long Motor Configuration. Dans cette configuration le moteur est également situé avant l’axe du différentiel. Mais l’ensemble est éloigné du châssis; cette position est donc souvent associée à l’empattement 102 mm. Les pod utilisés spécifiques LM sont aussi un peu plus larges.

NOTRE CONSEIL POUR DEBUTER : Le choix d’un empattement 98 mm et d’une position MM

Ensuite le choix du châssis KYOSHO :

Tous les châssis (Les parties plastiques) Mini-Z sont identiques, et quasiment toutes les options de la gamme PN Racing s’adaptent sur chacun d’eux. La différence entre les modèles proposés est l’électronique, et c’est principalement la gamme de cette électronique qui conditionne le tarif du produit.

Quelque soit le choix initial, l’électronique est modifiable et d’autres types d’électronique sont commercialisés.

– LES MR03 EVO : Les kits MR03 VE EVO sont les kits de dernière génération, équipés de moteur brushless.

– LES MINIZ RWD : Les Mini-Z RWD sont livrées complètes, avec châssis, carrosserie et radio et équipé de moteur charbon. Bon marché, l’électronique de la Mini-Z RWD n’est pas très évolutive et c’est ce qui justifie la différence de tarification avec une MR03 EVO. Même si toutes les options de la gamme PN Racing sont compatibles pour la partie châssis, il n’est pas possible d’y installer un moteur plus puissant, ni même de changer les FET.

Il existe aussi d’autres types de châssis que nous ne conseillons pas spécifiquement aux débutants :

LES CHASSIS GL RACING : Les châssis GL Racing, contrairement aux châssis kyosho ne sont pas montés. Ce sont des châssis 4 roues motrices (GLA) ou propulsion (GLR) qui doivent être montés par leur acquéreur. Avec ou sans électronique incluse, ces produits sont évolutifs.

LES CHASSIS RTRC : D’un développement et d’une production française, ce châssis est aussi à monter.

NOTRE CONSEIL POUR DEBUTER : Le choix d’une MR03 VE PRO

Après le choix du kit fait, il convient d’ajouter minimum 3 packs d’accus, 1 pour la radio et 2 pour la Mini-Z. Tous les accus présentés sur notre boutique conviennent spécifiquement à la pratique de la Mini-Z.
Il faut enfin un chargeur. Là encore une gamme complète de chargeur existe, mais un chargeur simple est suffisant pour débuter l’activité.

EN RESUME, LE MATERIEL NECESSAIRE POUR DEBUTER L’ACTIVITE

– Un kit MR03 EVO sans carrosserie
Avec une autoscale adaptée
Ou avec une carro blanche à peindre
– 1 Radio
– 3 packs d’accus
– 1 chargeur